Lise Gonthier

Vendue

250 

Vendue

250 

Vendue

250 

Vendue

250 

Plus de publications à afficher

Née en 1981

Lise vit et travaille à Beaucaire dans le Gard.

Après des études aux Beaux-Arts, elle découvre le verre dans une cristallerie française. C’est un vrai coup de foudre entre elle, le verre et la lumière qui le traverse.

Elle se forme alors au CERFAV (Centre Européen de Recherches et de Formations aux Arts Verriers). Après plusieurs stages en France et à l’Étranger elle ouvre son atelier dans le sud de la France.

Sa maîtrise technique est stupéfiante, le résultat remarquable.

Lise réussit à allier un esthétisme et une contemporanéité avec une pratique ancestrale. Elle compose ses tableaux comme une peinture en jouant sur la composition et la ligne. En multipliant et en déclinant un motif, elle arrive au format souhaité. L’espace définit nous plonge dans un univers aérien aux doux volumes et courbes abstraites.

La création de ses tableaux se décompose en trois étapes majeures :

  • La fabrication des sulfures (boules de verre entièrement réalisées à la main). Chaque œuvre en contient entre 30 et 80 environ.
  • Le travail de chaque sulfure à froid qu’il faut scier et polir.
  • L’assemblage de la pièce à fusionner

Ses « tableaux de lumière » comme elle les appelle sont des osmoses poétiques et romantiques. Ils révèlent toute la sensualité du verre.

Des œuvres de Lise Gonthier sont déjà exposées dans plusieurs musées comme le musée des Beaux-arts de Nancy, le musée du Verre à Carmaux et la Halle du Verre à Claret.