Artiste street art

Qu’est-ce qu’un artiste street art ?

Un artiste street art est par définition un artiste qui crée des œuvres d’art dans l’espace publique et l’utilise comme lieu d’expression artistique.
L’artiste street art réalise ses œuvres directement sur les murs, bâtiments ou autres surfaces urbaines, transformant les rues en véritables galeries à ciel ouvert. L’art de l’artiste street art s’intègre dans le paysage quotidien des passants, offrant une forme d’expression artistique libre et souvent engagée, qui rompt avec les conventions des galeries traditionnelles. L’artiste street art s’approprie l’espace public à travers des créations qui interpellent, décorent, ou dénoncent.
Les œuvres de l’artiste street art peuvent être permanentes ou éphémères, figuratives ou abstraites.

Artiste street art, où trouver leurs œuvres ?

On trouve des œuvres d’artistes street art sur une multitude de supports dans l’espace publique. Que ce soit sur les murs des bâtiments, le mobilier urbain comme les bancs ou les lampadaires, les abribus, ou encore les panneaux de signalisation, les rideaux de fer de magasins, les friches industrielles ou bâtiments abandonnés, les ponts routiers, chaque surface devient une toile potentielle pour l’artiste street art. Les wagons de trains et de métro, ainsi que les stations elles-mêmes, servent également de terrain de jeu à l’artiste street art. Il transforme des lieux souvent perçus comme banals, tristes et ternes en véritables galeries d’art à ciel ouvert.
Les œuvres de l’artiste street art redonnent vie à ces espaces du quotidien, invitant les passants à réfléchir, s’émerveiller ou même interagir avec l’art en pleine ville. Beaucoup s’accorde à dire que l’artiste street art apporte de la couleur et de la vie dans des environnements urbains tristes.
Certains artistes street art se sont fait connaître grâce à leurs œuvres réalisées sur des supports particuliers comme C215 sur les boites aux lettres de La Poste, Nasty dans les stations du métro Parisien etc…

 

Artistes street art, quels sont leurs styles ?

Il n’y a pas un style particulier pour les artistes street art. En effet, le street art est un mouvement artistique regroupant une infinité de styles. Il existe des artistes street art réalisant des œuvres figuratives, abstraites, réalistes, minimalistes, hyperréalistes, cubistes etc… Certains artistes street art réalisent des sculptures ou des installations dans les rues.

 

Artiste street art, quelles techniques sont utilisées ?

Le street art est un mouvement artistique rassemblant une multitude de techniques et supports différents. Certaines techniques « rapides » sont privilégiées par les artistes street art comme le pochoir, le collage d’œuvres sur papier et d’affiches, la bombe de peinture aérosol, la peinture au rouleau ou au pinceau, le collage de mosaïque etc… L’artiste street art peut également adapter sa technique en fonction des caractéristiques du support choisi et de son environnement.


L’artiste street art, un artiste libre et engagé

L’artiste street art peut transmettre des messages à travers ses œuvres qui auront pour but d’interpeller, de critiquer, de dénoncer, d’attirer l’attention du publique sur des causes qui lui sont chères. L’artiste street art jouit souvent d’une grande liberté d’expression, les messages pouvant être forts et provocateurs, ou plus légers, positifs voir humoristiques dans certains cas.
Certains artistes street art utilisent des murs dans des lieux symboliques permettant de renforcer le message de leurs œuvres. C’est l’exemple de Banksy qui est un artiste street art ayant notamment réalisé une série d’œuvres sur le mur séparant la Palestine à Israël.

 

L’artiste street art, des œuvres de toutes dimensions

On pense souvent à juste titre à des œuvres monumentales réalisées par les artistes street art. Certaines fresques murales peuvent recouvrir la totalité de façades d’immeubles. Des artistes street art réalisent également des œuvres au sol, on pense notamment à Golif, start montante du street art Autrichien, qui a réalisé une fresque monumentale de 28 000 m2 sur le sol d’un parking dans la banlieue de Vienne. Cette fresque est si grande qu’elle est visible sur google map !
« A contrario », certains artistes street art préfèrent travailler à échelle humaine comme C215 qui a réalisé une série de portraits au pochoir de SDF sur les murs de Paris. Ces portraits réalisés à taille humaine permettent à l’artiste street art de redonner à ses sujets une place dans la société et d’attirer l’attention du publique sur une réalité qu’il a tendance à occulter.


L’artiste street art en galerie

Comme un artiste contemporain, l’artiste street art peut être exposé en galerie d’art et c’est le cas pour un certain nombre d’entre eux. L’artiste street art a bien souvent en parallèle de son travail dans la rue, un travail d’atelier qui lui permet de réaliser des œuvres sur toiles ou sur divers supports (papier, bois, plaques de métal, panneaux de signalisation, objets divers etc…). C’est ce travail qui est exposé en galerie, on parle alors de « post graffiti ».