Exposition thématique
Couleur du ciel, de la mer, de l’océan, de notre planète, d’une fleur, d’un papillon, d’un regard parfois, le bleu est une couleur primaire omniprésente dans nos vies.
Profondément lié à l’Histoire de l’art depuis des siècles mais également au sacré, à la royauté, en passant par la mode et la décoration, le bleu a toujours occupé une place de choix. Dans la philosophie Feng Shui, il est la couleur de l’âme et de la sagesse, représentant la tranquillité et favorisant la réflexion et la méditation.
Au XIIème siècle, les pigments bleus sont coûteux car ils sont faits à partir du lapis-lazuli qui vaut à l’époque aussi cher que l’or. La religion catholique décide alors d’associer le bleu à la pureté divine et de ce fait, à la Vierge Marie. Les peintures, vitraux, retables se parent alors de ces précieux pigments pour révéler la madone sous un voile azur.
Nous ne pouvons nous empêcher de poursuivre l’histoire en vous contant l’anecdote suivante : une tradition s’installe, celle d’habiller les petites filles qui viennent au monde de bleu. Les petits garçons quant à eux sont vêtus de rose qui n’est en fait qu’un rouge pâle, symbole de virilité. Ce n’est que dans les années 60 que le bleu et le rose s’intervertissent entre les sexes. En effet, l’arrivée de la poupée Barbie attribue aux petites filles un rose dont elles peinent encore aujourd’hui à se défaire. Le bleu est alors cédé aux petits garçons et c’est tout le marché du jouet qui se divise en deux couleurs distinctes. Mais c’est une autre histoire, un autre débat, et peut être un jour une autre exposition !
Revenons à l’art et plus précisément à l’art contemporain. Le bleu a inspiré tant de peintres, citons au hasard Monet, Chagall, Kandinsky, Klein bien évidemment et tant d’autres. Sûrement parce qu’il évoque le ciel et la mer, on confère au bleu une résonnance céleste, un rapport au divin et tout ce qui touche au rêve, au spirituel et à l’infini.
« Le bleu est une couleur céleste par essence. La sensation ultime qu’elle crée est celle du repos ». Vassily Kandinsky
« Le bleu n’a pas de dimension, il est hors dimension, tandis que les autres couleurs elles en ont […] Toutes les couleurs amènent des associations d’idées concrètes […] tandis que le bleu rappelle tout au plus la mer et le ciel, ce qu’il y a de plus abstrait dans la nature tangible et visible ». Yves Klein
La Galerie Le Container vous dévoile toutes ses œuvres bleues le temps d’un week-end et vous offre un plongeon artistique dans la couleur de l’intemporel.