« Outsider » par Stéphane Leberloa

Un « Outsider » dans l’art, cela signifie quoi exactement ?

Le terme a été inventé par les anglo-saxons pour donner à la langue anglaise un synonyme d’art brut, mouvement initié en France par Dubuffet en 1945.

Simple traduction au départ, le terme a évolué de son côté. Il englobe aujourd’hui les artistes autodidactes, marginaux, éloignés du monde artistique, sans lien avec les écoles d’art et institutions créatives. Entre l’art brut et l’art outsider, les frontières restent floues… Leberloa les franchit à sa guise. Il est un outsider à l’art brut.

Son premier objectif : déclencher des émotions. Totalement autodidacte, Leberloa ressemble à sa peinture : spontané, énergique, vivant. L’artiste Hervé Di Rosa dira de lui que c’est un « fou furieux » qui déborde de vie. Et chaque toile s’en ressent.

L’artiste a développé avec le temps son propre langage. Les yeux de ses sujets, toujours grands et ronds représentent le miroir de l’âme ; les mains sont souvent présentes, elles accueillent, serrent, partagent, embrassent. Il en résulte des personnages un peu tribaux, joyeux, aux couleurs denses et chatoyantes.

L’artiste nous parle d’une figuration libératrice où l’action de peindre peut parfois prévaloir sur le résultat. Et lorsque nous nous retrouvons face à une toile de Leberloa, nous pouvons ressentir toute la vigueur et les énergies propulsées. C’est une transmission d’émotions et de passion.

« Je crains que le XXI siècle ne soit que du pathos ou du bling-bling. Heureusement qu’il y a encore l’art brut. »

Prêts à plonger dans un univers où la spontanéité et l’instinct priment sur les conventions ?

Rendez-vous samedi 1er mars pour voir l’art autrement.

 

VERNISSAGE 
Samedi 1er mars de 18h à 21h en présence de l’artiste

Exposition du 1er au 8 mars 2025

Galerie Le Container
4 rue Granet – 13100 Aix-en-Provence

STÉPHANE LEBERLOA OUTSIDER
X